Excursion-famille.fr » En France » Val d’Oise : découverte d’un département français

Val d’Oise : découverte d’un département français

Le Val d’Oise est un département de la métropole française, situé au nord-ouest de la région Ile de France. Classé le plus petit département de la grande couronne, le Val d’Oise présente des endroits aux multiples facettes. Accueillant les parcs naturels régionaux PNR du Vexin et PNR Oise Pays de France, le Val d’Oise regorge de zones touristiques et endroits incontournables qui méritent le détour.

Situation géographique du Val d’Oise

Bien que le Val d’Oise soit considéré comme un petit département par rapport à ses voisins, il atteint quand même la superficie de 1246 km2. Le Val d’Oise est tout de même composé de 185 communes. De par les trois grands bassins versants qui le divisent, le Val d’Oise se voit comme étant un réseau hydrographique bien développé. Ces bassins sont ceux de la Seine, de l’Oise et de l’Epte. S’ajoute à ceci les autres cours d’eau à plus faible débit. En raison de ce caractère hydrographique du Val d’Oise, il présente un énorme risque d’inondation. Le relief de ce département est caractérisé en trois étages dont les buttes, les plateaux et les vallées. Les buttes sont surtout composées de couches de roche ou plus exactement du gypse. Le calcaire constitue les plateaux si les cours d’eau sont la source des vallées.
Au niveau démographique, le Val d’Oise rassemble 1 172 742 habitants selon les derniers chiffres communiqués de 2013 avec une densité moyenne de 941 hab/km2. La particularité de la population du Val d’Oise est la moyenne d’âge qui est assez basse. En effet, il est le département le plus jeune de France métropolitaine avec 29% de la population âgée de moins de 20 ans.

Les endroits à retenir dans le Val D’Oise

Le contraste entre l’inoccupation d’une grande partie de la forêt du Val d’Oise et le niveau d’urbanisme à certains endroits notamment les villes est fascinant. La moitié de sa superficie se trouvant à l’Ouest est occupée par les forêts Montmorency, l’Isle-Adam et la Carnelle. Cette particularité lui vaut le nom de département vert. Bien que les deux tiers des terres du Val d’Oise soient occupés par l’agriculture et les forêts, les villes urbaines, dont les principales, sont Cergy et Pontoise méritent d’être citées. D’ailleurs, la vieille ville de Pontoise fait partie de la liste des sites à ne pas rater dans cette région. À ce sujet, dans les sites les plus visités, nous avons Auvers-sur-Oise, le château d’Ecouen, le château d’Auvers, l’abbaye de Rayaumont, le parc naturel régional, le casino d’Enghein-les-Bains, et d’autres à découvrir. Pour les activités, les randonnées offrent une vue exceptionnelle. Les pistes cyclables permettent également d’explorer les forêts domaniales.

Si vous souhaitez découvrir le Val d’Oise sur plusieurs jours, les endroits pour dormir ne manquent pas. Selon les préférences, il y a :

  • les gîtes
  • les hôtels
  • les résidences de tourisme
  • les chambres d’hôtes
  • les campings